Le concept d’Open Innovation a gagné en popularité au cours des quinze dernières années environ depuis qu’il a été proposé à l’origine par Henry Chesbrough comme moyen d’accélérer la mise sur le marché en ouvrant le processus de développement de nouveaux produits à des apports extérieurs. Mais qu’entendons-nous vraiment par Open Innovation ? La définition suivante de Leila Durmaz donne un aperçu de ce qu’est l’Open Innovation :

« L’Open Innovation consiste à construire un système dans lequel les idées circulent ouvertement de la part de vos clients, de vos employés et d’autres parties prenantes telles que vos partenaires et fournisseurs. Ce système vous permet de saisir et d’étoffer les idées de manière collaborative, ce qui conduit à une innovation durable ».

En termes encore plus simples, l’Open Innovation consiste à résoudre des problèmes en commun pour obtenir des résultats mutuellement bénéfiques.

Idées reçues de l’Open Innovation

L’Open Innovation est toutefois un concept large, qui a donné lieu à certaines idées fausses courantes. LOpen Innovation ne l’est pas :

  1. un partage illimité des connaissances – elle consiste à échanger des informations de manière sélective et souvent formalisée (par exemple, sur une base contractuelle), afin de partager les risques et les bénéfices de l’innovation ;
  2. Temps libre, de l’argent et des efforts sont encore nécessaires, mais des options supplémentaires peuvent être offertes à l’entreprise innovante lorsque le processus d’innovation est ouvert, plutôt que s’il reste fermé aux apports et aux opportunités externes.

Les pratiques de l’Open Innovation

L’Open Innovation est pratiquée de différentes manières. Tout d’abord, nous avons la dimension entrante qui considère le flux de connaissances dans une entreprise qui permet aux employés d’explorer et de saisir de nouvelles connaissances et technologies provenant de sources externes telles que les clients et les fournisseurs (le plus souvent) mais aussi les concurrents, les gouvernements, les consultants, les universités ou les organismes de recherche. En revanche, et beaucoup moins courantes pour les entreprises de l’île d’Irlande, les pratiques sortantes font référence à l’exploitation d’idées internes ou de connaissances technologiques qui sortent de l’entreprise par le biais de licences, de brevets ou d’accords contractuels afin d’obtenir des avantages monétaires ou non monétaires.

La plupart des recherches antérieures sur l’efficacité de l’Open Innovation s’accordent à dire que celle-ci a un impact positif et significatif sur la rentabilité globale, l’avantage concurrentiel durable et la réduction du risque d’innovation. Qu’est-ce qui a conduit à la citation de mon bon ami Doug Hall ci-dessus ? Eh bien, il existe huit grands obstacles qui empêchent l’adoption de l’Open Innovation à plus grande échelle, mais les trois obstacles les plus courants sont les suivants

  1. La faible sensibilisation aux avantages que l’Open Innovation peut apporter ;
  2. Des ressources insuffisantes pour trouver des organisations appropriées avec lesquelles s’associer ; et
  3. Questions relatives à la confidentialité et à la fiabilité du ou des partenaires potentiels.

Si ces problèmes peuvent être surmontés, alors peut-être que davantage d’entreprises en Irlande trouveront que la collaboration est effectivement l’outil de levier d’innovation le plus puissant qui soit.

L’accompagnement entrepreneurial de Neotoria peut aider votre entreprise à être plus innovante. Destiné aux PME ambitieuses, l’accompagnement de Neotoria permet aux chefs d’entreprise de transformer les perspectives de leur société en seulement neuf mois en apprenant et en appliquant les méthodes les plus efficaces pour générer, commercialiser et lancer de nouveaux produits et services. Pour en savoir plus, contactez-nous.

L’équipe de NEOTORIA

Vous souhaitez créer votre société en Irlande ? Cliquez ici pour tout savoir

CategoryLes Articles
Write a comment: