Lorsqu’une entreprise cherche à évaluer ses performances et à développer des indicateurs de performance clés pour sa croissance, envisagez de prendre le point de vue d’un prêteur.
Les prêteurs intelligents examinent de près les performances financières d’une entreprise, et vous pouvez donc vous poser la question suivante : « Mon entreprise recevrait-elle le crédit dont elle a besoin pour se développer ? » Encourager les entrepreneurs à répondre à cette question – même s’ils n’ont pas besoin d’un prêt – permet d’identifier les faiblesses et d’apporter des améliorations.
De nombreuses entreprises privées ont du mal à accéder aux ressources financières nécessaires à leur croissance lorsque les prêteurs sont prudents et subissent des pressions pour éviter les prêts à risque. Outre l’amélioration des niveaux de trésorerie et des bénéfices, la réduction des dépenses et la diminution de l’endettement, les entreprises qui cherchent à obtenir un crédit devraient envisager de se concentrer sur l’amélioration des principaux paramètres financiers qui permettent de mieux prévoir les défaillances.
Les 5 ratios financiers que votre entreprise devrait améliorer
Les cinq ratios des états financiers qui sont liés à l’analyse des défaillances et qui sont souvent utilisés par les créanciers pour évaluer les performances financières de l’entreprise sont les suivants :
- Le cashflow disponible par rapport à l’actif
- EBITDA par rapport à l’actif
- Ratio de couverture du service de la dette
- Passif par rapport à l’actif
- Le revenu net par rapport au chiffre d’affaires.
L’amélioration de ces indicateurs financiers clés peut renforcer votre attrait pour les banques et autres créanciers potentiels. La bonne nouvelle est que vous aurez accès aux données nécessaires pour explorer ces ratios directement dans votre plan financier et vos prévisions. En fait, si vous avez accès à un logiciel de planification, comme LivePlan, vous pouvez même envisager de mettre en place des tableaux de bord financiers. Cela peut vous aider à garder un œil sur les ratios et autres points de données financières plus facilement.
Maintenant, pourquoi devriez-vous vous intéresser à ces indicateurs en particulier ? Nous allons examiner comment ces indicateurs racontent l’histoire de votre entreprise.
1. Ratio liquidités/actifs
Le ratio liquidités/actif est la valeur actuelle des liquidités et des équivalents de liquidités divisée par votre passif. Il s’agit d’une mesure clé de la liquidité et de l’un des nombreux ratios de couverture qui renseignent les créanciers sur la probabilité de défaillance d’une entreprise. Il donne une indication de la marge de manœuvre dont dispose une entreprise pour utiliser ses liquidités ou accéder à des comptes liquides afin de faire de bons investissements ou de couvrir ses dépenses.
Une entreprise dont les liquidités sont immobilisées dans les comptes clients et les stocks (un faible ratio liquidités/actifs) risque de ne pas avoir assez de liquidités pour assurer l’éclairage, et encore moins pour augmenter la production si les ventes s’accélèrent. L’argent liquide est roi, et vous voulez être sûr d’en avoir suffisamment pour couvrir vos dettes et conserver une solide réserve de liquidités en cas de crise.
Pour les banques ou les investisseurs, cela les aide à comprendre le risque d’investir dans votre entreprise. Si toutes vos liquidités sont immobilisées dans des éléments qui ne peuvent pas être facilement liquidés, ils seront peut-être moins enclins à investir. D’un autre côté, un ratio neutre ou élevé peut indiquer que tout financement que vous recevez sera utilisé pour des initiatives de croissance plutôt que pour le traitement de la dette actuelle.
Comment améliorer votre ratio liquidités/actifs
L’un des principaux moyens d’améliorer le ratio de liquidités d’une entreprise est de renforcer sa position de trésorerie, et il existe de nombreuses approches pour y parvenir.
Réduire les comptes débiteurs
L’une des façons d’améliorer votre position de trésorerie est de réduire les comptes débiteurs. Cela peut commencer par un examen de la politique de crédit de l’entreprise. Il faut s’assurer que ses pratiques de crédit augmentent réellement les recettes et les revenus de l’entreprise plutôt que de simplement drainer ses liquidités. Selon Mme McNeilly, certaines entreprises accordent des conditions de crédit différentes à des clients différents en fonction de leur solvabilité et de la relation globale qu’elles entretiennent.
Réduire les comptes créditeurs
Les comptes créditeurs sont une autre ligne des états financiers qui peut permettre d’améliorer ce ratio. Évitez de payer les dépenses à l’avance ou de payer les factures plus tôt que prévu afin de conserver les fonds dans l’entreprise (et peut-être de gagner des intérêts) le plus longtemps possible.
Gestion des stocks
Une autre façon de s’assurer que le ratio liquidités/actifs est aussi élevé que possible est de gérer soigneusement les stocks. Examinez vos stocks et efforcez-vous de vendre d’abord les articles à rotation lente. Ensuite, envisagez de tirer parti d’un système qui permet à l’entreprise de ne commander qu’en cas de besoin, afin de ne pas immobiliser de liquidités dans la marchandise.
TLDR – Améliorez votre ratio liquidités/actifs :
Réduisant les comptes débiteurs et en limitant les achats à crédit.
Contrôlant les procédures de facturation pour limiter les retards de recouvrement
Évitant de payer les dépenses à l’avance
Vendez les stocks à faible rotation
2. Ratio EBITDA-actif
L’EBITDA, ou bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, est souvent utilisé pour mesurer la capacité à générer des revenus. Il s’agit de votre revenu d’exploitation, et il peut vous aider à trouver des choses comme votre marge bénéficiaire en la divisant par le revenu.
Il est largement utilisé comme substitut du flux de trésorerie d’exploitation avant intérêts et impôts. En gros, il vous indique ce qu’il vous reste après avoir soustrait les dépenses et peut vous dire dans quelle mesure vous êtes réellement rentable.
La comparaison de l’EBITDA aux actifs d’une entreprise permet de montrer son efficacité. Il s’agit de savoir combien de revenus, ou de liquidités, une entreprise peut générer à partir de son équipement, de ses biens et de ses autres actifs.
Comment améliorer votre ratio EBITDA/actif ?
Concentrez-vous sur le numérateur de cette équation. Pour augmenter l’EBITDA, il faut généralement soit augmenter les revenus, sans augmentation substantielle des dépenses, soit réduire strictement les dépenses.
L’augmentation des revenus peut impliquer une meilleure planification ou l’amélioration des offres commerciales en obtenant des informations de la part des clients grâce à des méthodes de consultation. « La réduction des points de friction – courbes d’apprentissage, périodes d’attente, paperasserie, frais de livraison, etc. – dans l’expérience du client l’encouragera à utiliser et à recommander votre entreprise plus souvent », explique M. Bierman.
Quelle que soit la méthode employée, l’augmentation du volume des ventes permet de mieux couvrir les coûts fixes, ce qui peut conduire à une meilleure rentabilité. La réduction des dépenses est souvent au centre des efforts visant à augmenter l’EBITDA, car ces économies peuvent être directement affectées au résultat net. « Si l’entreprise ne révise pas et ne met pas à jour en permanence ses listes de fournisseurs existants et potentiels, elle risque de dépenser trop en fournitures ou en stocks », explique M. McNeilly.
Pour réduire les dépenses et dégager plus d’argent, commencez par revoir les dépenses de base. Votre franchise d’assurance, le téléphone, l’Internet et la location d’équipement sont autant d’exemples potentiels. Les entreprises qui sont prêtes à négocier avec leurs fournisseurs de services et de biens peuvent être en mesure de réduire certaines dépenses, améliorant ainsi l’EBITDA.
Il est parfois utile de comparer les performances financières de l’entreprise à celles de ses pairs pour orienter les efforts visant à améliorer le ratio EBITDA/actif. Cela peut aider à identifier les domaines dans lesquels l’entreprise est à la traîne, comme la marge bénéficiaire nette ou la rotation des stocks.
TLDR – Améliorez votre ratio EBITDA/actif en :
– Augmentant le volume des ventes et les revenus grâce à des suggestions de clients et à la planification des ventes.
– Réduisant les dépenses d’approvisionnement ou d’inventaire en sélectionnant les fournisseurs et en négociant les contrats.
– Révisant les frais généraux tels que les frais de téléphone ou d’équipement.
comparant l’entreprise à ses pairs et en identifiant les domaines à améliorer.
3. Ratio de couverture du service de la dette
Le ratio de couverture du service de la dette s’obtient en divisant l’EBITDA par la partie courante de la dette à long terme et les frais d’intérêt. En fait, il s’agit simplement d’une mesure de la capacité de votre entreprise à payer les obligations de la dette actuelle sur la base de votre position de trésorerie et de votre revenu d’exploitation. Il s’agit d’une mesure extrêmement importante pour prédire si vous serez en défaut de paiement sur un prêt.
Comment améliorer votre ratio de couverture du service de la dette
En plus d’améliorer le ratio EBITDA-actif, une entreprise peut également se concentrer sur l’élimination de la dette et des frais d’intérêt.
Un moyen efficace de s’attaquer à l’aspect dette/intérêts de ce ratio consiste à réduire les dépenses. « Vendez les choses qui peuvent augmenter la trésorerie, comme les actifs improductifs », conseille M. Bierman. « Ce sont des actifs qui ne contribuent pas suffisamment à la génération de revenus et de flux de trésorerie, peut-être parce qu’ils sont sous-utilisés. Utilisez le produit de cette vente pour rembourser le principal de votre dette. »
De même, de petites diminutions des frais généraux peuvent généralement permettre de réaliser d’importantes économies de trésorerie au fil du temps. L’impact de ces économies est amplifié lorsqu’elles sont utilisées pour rembourser le principal. Cela permet de réduire les paiements de la dette et les frais d’intérêt.
TLDR : améliorez votre ratio de couverture du service de la dette :
En vous concentrant sur l’augmentation de l’EBITDA, en utilisant l’une des recommandations de la section précédente.
Envisageant un refinancement pour réduire les taux d’intérêt et donc les charges d’intérêts.
En utilisant les liquidités disponibles pour rembourser davantage de capital, ce qui réduit les paiements d’intérêts.
Réduisant les possibilités de fraude au sein de l’entreprise, qui peuvent gonfler les coûts des ventes.
4. Le ratio passif/actif
Le ratio passif/actif indique la part des actifs d’une entreprise financée par la dette, par opposition à celle financée par les bénéfices de l’entreprise. Un ratio passif/actif plus élevé se traduit souvent par des taux d’intérêt plus élevés sur la dette, reflétant l’opinion du prêteur selon laquelle l’emprunteur présente un risque plus élevé. Les banques et les prêteurs commerciaux souhaitent que ce ratio soit aussi bas que possible, mais généralement inférieur à 1:1.
La plupart des institutions financières conseillent aux prêteurs de rechercher des ratios faibles car elles ne veulent pas qu’une entreprise ait du mal à rembourser ses dettes. Plus votre dette est élevée, plus vous consacrez une grande partie de vos flux de trésorerie au remboursement de cette dette. Il est compréhensible que les créanciers mettent l’accent sur ce paramètre lorsqu’ils examinent un emprunteur potentiel. Si une entreprise n’a pas de dettes, il est peu probable qu’elle fasse défaut – c’est pratiquement impossible.
Comment améliorer votre ratio passif/actif
L’amélioration de ce ratio consiste à réduire les dettes. Cela signifie qu’il faut effectuer le paiement de la dette le plus élevé possible chaque mois, en particulier sur les cartes de crédit des petites entreprises. En plus de nuire au ratio passif-actif d’une entreprise, les soldes élevés qui peuvent rapidement s’accumuler sur les cartes de crédit peuvent coûter cher à l’entreprise en frais d’intérêt.
En résumé, améliorez votre ratio passif/actif :
Essayant de maintenir ce ratio à 1:1 ou moins.
Effectuant le paiement mensuel le plus élevé possible sur votre dette de carte de crédit.
Réduisant la dette totale en remboursant davantage de capital.
5. Ratio revenu net/ventes
Le ratio revenu net/ventes est une mesure fondamentale de la rentabilité de votre entreprise. On l’obtient en divisant le revenu net par le total des ventes.
Comment améliorer votre ratio revenu net/ventes
Pour améliorer le ratio revenu/ventes, il est essentiel d’augmenter la rentabilité.
Il existe trois solutions possibles pour remédier à une faible rentabilité. La première consiste à réduire les dépenses d’exploitation, ce qui peut être une solution à court terme. Deux des solutions – l’augmentation des ventes rentables et la réduction des coûts de production – demandent du temps pour être identifiées et mises en œuvre.
La réduction des coûts de production implique souvent de trouver des moyens d’obtenir des matières premières ou des services clés à moindre coût ou d’en utiliser moins. Il peut aussi s’agir d’identifier de nouvelles méthodes plus efficaces pour produire un bien ou fournir un service.
Pour augmenter les ventes rentables, il faut trouver de nouveaux marchés ou de nouveaux prospects, parcourir le cycle de vente, etc. Réduire le coût des biens vendus implique généralement d’étudier le processus de production, de trouver les inefficacités et de mettre en œuvre des changements. Pour optimiser les ventes, il est possible de convertir les visiteurs en acheteurs en programmant les tâches opérationnelles (comme la réception) à un moment où les clients ne sont pas susceptibles d’avoir besoin d’aide.
TLDR – Améliorez votre ratio revenu net/ventes :
Concentrant vos efforts sur la réduction des frais généraux, même s’il s’agit d’économies ponctuelles.
Augmentant le volume des ventes pour répartir davantage les coûts fixes, afin d’améliorer la rentabilité
Cherchant à obtenir des conseils de la part des clients sur la façon dont l’entreprise peut optimiser son offre pour le client.
Trouver un nouveau marché, afin d’augmenter potentiellement les ventes
L’amélioration des performances financières est essentielle
Même si votre entreprise ne cherche pas à obtenir un prêt pour le moment, il est essentiel d’améliorer ces ratios d’états financiers pour progresser.
En surveillant ces paramètres financiers clés, les propriétaires de petites entreprises constateront une augmentation des performances au sein de leur entreprise. Augmentation des revenus et des bénéfices, réduction des paiements d’intérêts et des frais généraux, et plus grande attention portée aux commentaires des clients en général.
Essayez de lier l’exploration de ces ratios à votre réunion mensuelle d’examen du plan pour vous assurer que vous gardez le cap. Encore une fois, vous pouvez gagner du temps et éviter les erreurs en utilisant un tableau de bord qui regroupe toutes vos données financières en un seul endroit.
L’équipe de Neotoria
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.